top of page

MrAlex Jah

MrAlex Jah est un artiste issu de la scène rock psychédélique. Il découvre le mouvement house/techno au milieu des années 90. Fan des Chemical Brothers, Asian DUB fondation ou encore de Air , il continue le rock puis part fin des années 90 dans le reggae music. Après un premier arrêt de 2001 à 2006 ( durant lequel il explore le mouvement techno et des centaines de festivals en tant que roadies) il s'essaye à l'electro avec son frère. Ils forment ensemble le Ducal Sound System (en hommage au film The Big leboswki) qui composera une vingtaine de titres avant l'arrêt de la musique en 2006.
Poussé par son entourage, il se remet alors à la guitare et au chant fin 2017 et décide de tout recommencer au début , en se mettant à chanter de la variété. De Bashung à Gainsbourg sans oublier Nino Ferrer... il sort un premier disque confidentiel tiré à 30 exemplaires ( incluant une version D’osez Joséphine qui sortira plus tard dans l’album Melodie 2069 ). S'en suit une formation de musicien pro (à l'école Tous en Scène à Tours) durant laquelle 3 albums verront le jour consécutivement. "À terre", réalisé entre mars et avril 2018 avec un simple smartphone et une table de mixage une piste, est le premier opus electro de cet œuvre. C'est un album invitant au rêve et au voyage, hommage à ses groupes préférés, surfant sur des rythmes psychédéliques et électrisants. De Barbara ( "Y’a un arbre" ) à Zoufris Maracas ou encore Roger Waters ( "First time today bourgeois"), il mélange habilement la guitare classique ( Psycho Brain) à près d’une centaine d’albums samplés ( de Pink Floyd aux Béru sans oublier Hendrix ou Zenzile). Il rend aussi hommage à Chinese Man ( Chinese Man flavour) ou au Credence Clair Water Revival avec le fameux Suzie Q . L’album sort ainsi en août 2018 sur toutes les plateformes de streaming puis disparait en août 2019.
Il se met au défi de faire une suite au célèbre album Melody Nelson de Serge Gainsbourg. Et c'est alors qu'en deux jours née Enfin Melodie suivie de près par Rubilodie (suite hallucinée de Melody Nelson).
Artiste plutôt engagé, il enregistre par la suite SOS Jeanne ( brûlots envers la famille Le Pen ) et France à Fric (où il utilise le pouvoir des mots pour dénoncer les ravages des colonies et du franc CFA encore en vigueur dans plusieurs pays aujourd’hui).
Dans cet album figurent aussi quelques covers comme les très dansants « Je suis venu te dire que je m’en vais» (Gainsbourg) et un mash up des Korgis et Portishead... Débute aussi à cette période une collaboration avec un jeune producteur breton, Priviet, avec lequel il enregistre « I Have a Dream » qui figure sur l’album Melodie 2069 ainsi que sur MrAlex Jah & Friends qui sort 3 mois plus tard sur Bandcamp . Ce dernier est un album d'exploration de la WorldMusic qui permet une rencontre avec de nouveaux artistes telle que Makelya (chanteuse & compositrice hollandaise) , avec laquelle il enregistre le titre « In my soul », mélange de voix mystiques shamaniques et voix de la profondeur de l’Afrique...
Deux titres seront également enregistrés avec son guitariste fétiche (Mehdi) reprenant les variations de styles électro psychédélique jazz et reggae de ce dernier ( « labess à la base » et « Sunny King »).
Il s’amuse par la suite à faire revivre ses artistes préférés et créer trois duos virtuels avec Bob Marley (dont un avec Priviet, « No Vanity »).
Trois mois plus tard sort le concept album « Jah’s kings of DUB » . L’idée est de composer une nouvelle musique à partir d'une bande voix extraite d'un morceau connu. Comme avec Marvin Gaye pour le titre « Marvin jah’s mix » ou « Jah’s garden of sound » de Soundgarden, il compose et adapte sa musique en fonction de la piste voix ... 10 titres naîtront de ce concept ainsi qu'un cover hallucinant de Redemption Song de Bob Marley ...
En janvier 2020 sort l’album « Caboch » arborant un format de chanson plus traditionnel.

On y retrouve des titres engagés (comme « Carlos go again » relatant de l’évasion de l’ex PDG de Renault, « Everybody knows the rules » qui reprend le texte intégral du Président de la république lors d’une bousculade mémorable...), mais aussi un cover comme « filles de mon pays » (célèbre chanson de Pierre Cour , interprétée par Enrico Macias) et des titres abordant des sujets plus personnels, hommages à des amis proches ayant vécu des moments difficiles (alcoolisme, cancer, deuil...).
Dès la sortie de l’album, prévu pour être présenté sur scène courant 2020, s'invitent la Covid-19 puis le premier confinement...
De ce confinement naîtra un nouvel album composé de morceaux originaux et de
covers: « MrAlex Jah » parmi lesquels Gainsbourg (« Sorry Angel » ), Radiohead (avec une version très osé de « Karma Police »), Bashung (avec « immortelle » de Dominique A ainsi qu'une nouvelle version d’ « Osez Joséphine » sonnant une envolée lyrique et puissante ...) croiseront un hommage à l'artiste Christophe. Bien qu'un cover des " Paradis Perdus " fut programmé à la base, la disparition soudaine de l'artiste des suites du Covid-19 donne naissance à « Christophe » , mélange des Paradis Perdus et Des mots bleus...
Viendront ensuite de nouvelles collaborations notamment avec l'animateur radio Fred Denise avec lequel il compose un EP de 4 titres (MassMurder Dance).
Aujourd’hui il prépare un nouvel album ...

bottom of page